THEMES D'INSPIRATION
« L’œuvre doit parler d'elle même »
Raphy jugeait indécent voir irrespectueux envers l'intelligence du spectateur s'il devait accompagner ses créations d'un discours qui présenterait ou justifierai sa démarche ou chacune de ses œuvres.
Le style de la peinture de Raphy et l'absence d'indications offre à chacun la liberté d'y découvrir des formes, des objets, des personnages surgis du subconscient de l'artiste. Soudain au gré d'un nouvel éclairage, d'un nouvel angle de vue ou d'un nouveau regard, des motifs ignorés nous apparaissent sans que l'on ne les ai jamais remarqué jusqu'alors.
Toutefois pour ne pas laisser le public sans aucun repère, Raphy accompagne ses tableaux de titres.
On y trouve des références musicales, des chants, des saints, des citations bibliques, les étapes de la création du monde, le soleil, la lune, les comètes et les étoiles, le vent, la mer, l'orage, des légendes, des personnages, des églises, des titres poétiques, des souvenirs, un peu d'Arménie et on y voit beaucoup d'oiseaux.
C'est à l'observateur de plonger son regard dans l’œuvre pour y approfondir le sujet, l'histoire, les références et les intentions secrètes de l'artiste.
« La vraie peinture n'a pas besoin de baratin » disait Michel Boutin.
Mais, pour donner malgré tout au public un éclairage sur sa démarche créative, nous avons regroupé - et publié ici pour la première fois - les quelques rares réflexions, pensées intimes ou citations qu'il a pu laisser autour de ses thèmes d'inspiration.
On y trouvera ses pensées personnelles sur l'origine de la création de l'univers et l'apparition de la vie au travers du prisme de la science* l'amenant à penser - comme bien d'autres scientifiques avant lui - sur la foi en la présence et l'existence d'un créateur.
* En marge de sa carrière artistique, Raphy a préalablement étudié la chimie et fait tout une carrière en tant qu'ingénieur chimiste, chef de laboratoire à l'usine Chimex (Novéal) appartenant au groupe l'Oréal. Voir Biographie. Il concevait les procédés chimiques permettant la production à l'échelle industrielle des produits et de ce fait avait une connaissance pointue et une mise en pratique quotidienne des réactions chimiques entre molécules, substances et matières. Il était également féru de revues scientifiques et de littérature traitant d'astronomie.
NB : La rédaction des textes autour des pensées et citations; l'organisation, le choix des illustrations, l'enchainement et la mise en perspective autour des thèmes et ont été réalisés postérieurement au décès de l'artiste.
« Ma peinture est avant tout, un hymne à la nature.
La nature, c 'est bien sûr l’univers tout entier : lumière, matière, vie. »
Musique et Rythme
La musique est la base principale de l'inspiration de Raphy. Elle est omniprésente et indissociable de sa peinture. Il a toujours peint accompagné par de la musique et il avouait lui même : « Musique et légendes ont été des sources d'inspiration d'un intérêt considérable ».
Nombre de ses tableaux rendent hommage à des compositeurs ou musiciens : Wagner, Beethoven, Sibélius, Schubert, Mahler, Tschaikowsky, Liszt, Messiaen; ou font référence à des personnages : Kundry, Parsifal, La belle meunière, Scherzo, Saint Antoine de Padoue...
Pour Raphy, le rythme d’une toile est une notion fondamentale :
« il lui donne son style et son caractère ».



La création du monde
Raphy interroge et illustre la création de l'univers puis s'émerveille de la création de la vie à travers plusieurs série de toiles.
Que la lumière soit ! 1 & 2

Création du monde
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La lumière
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Les particules
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Matière, dentelle merveilleuse



« Lumière et matière sont en équilibre.
La lumière, comme la matière, se reproduit de galaxie en galaxie.
La reproduction de la matière vivante ne pourrait avoir lieu si le principe n'en pré-existait déjà dans l'univers. La nature imite la Nature.
LA VIE, C'EST DE LA MATIERE QUI PREND CONSCIENCE D'ELLE MEME »
Le soleil, la lune, les étoiles et comètes
Raphy poursuit son exploration de l'espace, il y décrit la naissance des étoiles, dépeint Alpha du Centaure, Véga, les comètes, notre soleil et dialogue avec la lune avant de créer un ballon puis un voilier spatial pour partir explorer l'univers.


« Nous sommes faits de la même substance que le soleil et les étoiles
Chaque être vivant porte en soi le secret de l'Univers.
La matière est la chose la plus extraordinaire qui soit; n'est-elle pas le support de la vie ?
Souviens toi que tu es poussière, oui, ... mais quelle poussière !! »
Soleil bleu 1, 2 & 3



Lune et contrelune 1, 2 & 3



La Lune m'a dit un jour... 1, 2 & 3



« La Vie est fille de la gravitation.
La forme intérieure de toute vie est la spirale (“forme“ et “effet“ de la gravitation)
La gravitation est une fuite en avant; il en est de même de la vie.
La vie est peut-être apparue sur la terre par l'effet des différences de gravité dues à la rotation de la Lune autour de la terre (marées etc...)
Ces variations de gravité ont imprimé à la matière terrestre la notion de RYTHME.
“ La vie n'existerait pas sans le rythme“ (Anton Dvorak).
La gravitation est attraction. L'amour est attraction.
La vie, c'est la poésie de l'Amour. L'amour, c'est la poésie de la Vie.
La Lune, mère des amours, rythme la fécondation et la vie »
Ballon spatial & Voilier spatial II
« La nature imite la Nature. La matière se forme, se détruit et se régénère.
La vie ne peut qu'obéir à ces principes fondamentaux.
L'avenir de l'homme est la conquête de l'univers.
L'homme va s'envoler vers les étoiles; il y est poussé par la logique de l'Evolution.
Sa “volonté“ est dictée par la grande loi de l'univers: “EN AVANT“ »


La foi, la résurrection, le paradis
Cette interrogation autour de la création de la vie se prolonge dans la foi. De nombreuses toiles de Raphy évoquent le mystère de la foi, les miracles, la guérison, la résurrection.
« Dieu existe en potentiel en chacun de nous.
Il ne faut surtout pas le chercher ailleurs, ni à la surface de la terre, ni au fond des galaxies.
Pour le trouver, il faut “le réaliser“ en soi, dans sa propre substance;
alors, l'extraordinaire apparaît, le miracle se produit. »





La nature, la vie
Raphy s'attarde sur la nature, en premier lieu sur les oiseaux. Mais le thème de la nature se décline aussi dans la mer, la marée, le vent l'orage, la forêt.
Les oiseaux
Lorsqu’on observe l'ensemble des toiles de Raphy, on s’aperçoit que les oiseaux y apparaissent très souvent ; ils sont d'ailleurs pratiquement les seuls éléments figuratifs et l’unique espèce animale (excepté les poissons) représentée.

La mer, les vaisseaux



Le vent, l'orage



Les esprits, les légendes



L'Arménie
L'Arménie est sujet de certains tableau ainsi que le génocide arménien. On retrouve également des inscriptions écrites en caractères arméniens sur de nombreuses œuvres.


Les souvenirs, le voyage
L’évasion dans l’ailleurs, le passé, le retour sur soi-même. Le thème de la recherche du passé se retrouve également dans une série de toiles intitulées “Souvenirs”.



« Bien des toiles sont des “souvenirs“: graver le passé sur le présent.
En Art plus qu'en tout autre chose, le RISQUE est à prendre:
Travailler toute sa vie pour réussir tant bien que mal à communiquer son message, ou tomber dans l'oubli le plus total.
Seul le TEMPS fera le tri.
Cent ou deux cent ans sont si vite passés !
Nous attendrons...! (pour voir) »
« A l'angoisse mortelle, au sombre désespoir, j'ai opposé l’Art.
A I 'infinie détresse, à la misère morbide, l’Art,
l'art qui fait naître au fond de I 'âme la lumière qui console,
étoile qui sourit et redonne l’espoir et guérit. »