top of page

BIOGRAPHIE

Raphy en train de pendre dans son atelier. Raphy painting

Raphy est un peintre français d'origine arménienne, né le 9 novembre 1926 à Neuilly-sur-Marne et décédé le 27 mars 2022 à Saint-Nazaire. À la fin des années 1950, il étudie auprès d'Henri-Georges Adam, qui collabora avec Giacometti et Picasso. Jusqu'à la fin des années 1960, il peint sans exposer. [...]

PORTRAIT par Henri Heraut

[...] Il nous fait voir pour commencer, ses premières œuvres figuratives. Esprit décidé par excellence (comme tout scientifique) il s'aperçoit vite que là n'était pas sa voie. "J'étais né abstrait" nous dit-il ; aussitôt d'ailleurs, ses réussites en ce genre se révèlent éclatantes, quoique ses recherches demeurent continuelles. Il a sa façon de travailler d'ailleurs bien à lui. [...]

Esquisse d’un rapprochement entre la peinture de RAPHY et la musique d'Olivier MESSIAEN par Françoise Wolf

[...] Ces motivation et thématique communes révèlent une dimension cosmique de la peinture de Raphy, de la musique de Messiaen. Il faut faire, bien entendu, une distinction entre Messiaen qui se définit comme un musicien théologique dont le tempérament est profondément enraciné dans une catholicité très stricte et dogmatique, d’une part, et Raphy, d’autre part, qui envisage la religion dans un sens beaucoup plus large, je crois. [...]

CRITIQUES ET ARTICLES DE PRESSE

Raphy, c'est l'art d'aujourd'hui

Michel BOUTIN

Critique à l'Amateur d'Art

Article paru dans l'Amateur d'Art n°634  novembre 1978

[...] la peinture de Raphy empoigne immédiatement le spectateur par la perfection de la technique. Matière savoureuse, sans que jamais une exagération d'épaisseur vienne entacher de suspicion le jeu des rehauts sur des tonalités obtenues le plus souvent grâce à l'utilisation savante du glacis. [...]

L'Amateur d'Art - Novembre 1978- Montage Couverture

Raphy à la Mairie du IIème

Michel BOUTIN

Critique à l'Amateur d'Art

Article paru dans l'Amateur d'Art n°702  mars 1984

[...] On pourrait résumer l’ambiance créée par l’ensemble des œuvres présentées par le mot éblouissement.

Si Raphy dit de lui-même qu’il est un autodidacte, cela ne signifie en rien que son art puisse posséder quelque lacune, car au contraire [...]

L'Amateur d'Art - Fevrier 1984

L'univers féerique de Raphy

[...] Peintre d'un univers parallèle dans lequel la beauté s'incarne en tout être et toute chose, Raphy nous introduit dans l'immensité de ses espaces où jouent les clartés [...]

Jacques DUBOIS

Critique à l'Amateur d'Art

Article paru dans l'Amateur d'Art n°703  avril 1984

Raphy, du rêve à la réalité

[...] Dans cet étonnant tourbillon de lumière ou l’abstraction des formes géométriques en mouvement, je contemple l’œuvre de cet artiste qui m’invite à une quête infinie de spiritualité et de méditation sans cesse renouvelée. Il faudrait beaucoup de mauvaise foi artistique pour ne pas reconnaître le génie, le talent, l’harmonie totale obtenue dans le travail et l’organisation des formes qui nous apparaissent dans un jeu de couleurs primaires.[...]

Christophe GALLARD

Extraits de sa thèse sur l’art contemporain

mai 1992

Raphy - Au delà du visible

[...] Couleurs primaires s'opposant avec force ou se complétant par le trait d'union de passages en tons rompus, pâte aux éclats de gemmes, graphisme gestuel qui, venu de l'esprit emporte la main, rythme sur un temps de mouvement perpétuel; voilà pour la facture qui pour être totalement ce qu'elle est, ne ressemble à aucune autre [...]

Jacques DUBOIS

Critique à l'Amateur d'Art

Article paru dans l'Amateur d'Art n°636 décembre 1978

“C'est une vraie révélation ! Raphy quoique ingénieur chimiste de son état est un peintre vraiment accompli, un des meilleurs même, parmi la tendance abstraite, avec quelle grâce, quelle majesté aussi se déroulent, s'entrecroisent, se marient ses cercles, ses volutes, et quelles couleurs charmantes ! On respire le printemps à pleins poumons.” (...) “On est ébloui, dès l’abord, par la magnificence des couleurs. Les tons, portés à leur maximum, demeurent cependant légers d’intensité, transparents. Cela tient du sortilège...” (...) “Les thèmes d’oiseaux reviennent souvent dans ses œuvres, mystiques parfois, qui le mènent au seuil du paradis aux merveilleuses lueurs. Les cercles solaires abondent aussi souvent que les oiseaux... Sa peinture est très lyrique, chaleureuse, et on peut même difficilement lui trouver des analogies parmi l’œuvre des divers peintres abstraits contemporains.”

Henri HERAUT

Critique à l'Amateur d'Art

Avril 1972 -1ere exposition personnelle à la galerie RG rue Bonaparte

Lumière et envol sont les caractéristiques primordiales de l'oeuvre de cet artiste. L'oiseau revient, lancinant, dans de nombreuses compositions où le frôlement de l'abstraction est jeu poétique et savant assemblage de formes, de coulées de lumière, de projections de songes vibrants de spiritualité, de chaleur, de douceur. “Été”, “Vers la source”, “Vent d'orage pour orchestre à cordes”, “Véga” (grande toile ronde assez explosive), “Chanson de printemps”  (avec son éclatement de jaune), et bien d'autres toiles s'imposent. Il y a, dans cette peinture très libérée mais fort bien construite, un apport d'éléments floraux, ailés et terrestres qui vibrent intensément. Impression de vie, de joie, de paix.

Réva REMY

Article paru dans La revue moderne

Raphy sait animer les surfaces de ses compositions d'abord par un jeu subtil de la matière et ensuite par les larges rythmes qu'il dégage intelligemment de motifs issus autant de la réalité que de son imagination. N'utilisant aucun effet de profondeur il suggère la perspective de ses constructions seulement par la couleur, une couleur nuancée, jamais abâtardie.

Jean CHABANON

Article paru dans Le Peintre

Raphy possède une vision transcendante de la réalité qu'il rend augmentée d'une signification profonde. Il s'est forgé un langage pictural bien à lui qui lui permet de transcrire à sa guise le spectacle du monde.
 
A l'aide de combinaisons d'arabesques savantes et de rapports de tons harmonieux, l'artiste fait naître des oeuvres d'une polychromie éclatante à la fois spirituelle et émouvante.
 
Les méditations incessantes du peintre sur son art lui ont permis d'aller toujours plus loin dans la voie de la simplification et de la pureté.
 
Des couleurs étincelantes avec leurs étonnants bleus verts emplissent la toile et en font une explosion d'intensité.
 
Tout est dit avec des moyens ramenés à leur plus stricte essence. La lumière règne dans cet univers. C'est elle qui lui confère tout son rythme, toute sa musique. Poête avant tout, Raphy a la clé d'un monde enchanté de féerie, et de légendes chères aux vieux contes gallois. Ses fantaisies ailées sont pleines de lueurs irisées et d'arpèges proches de fugues de Bach ou de mélodies de Schubert. Un hymne fervent dédié à la lune, à la terre et à l'arbre s'élève de cet univers. Tour à tour, amer et féroce dans le “Génocide“, tendre ou léger dans “Chants d'oiseaux“  Raphy a le don de nous dépayser et de nous entraîner vers de splendides ailleurs. Sa vision poétique s'accompagne toujours de ferveur. C'est pourquoi il a su nous convaincre et nous émouvoir.

Hermance MOLINA

Article paru dans Vision sur les Arts n°129 octobre-novembre 1979

  • Instagram
  • Pinterest social Icône

art arts artiste peintre peinture francais exposition exposition d'art exposition de peinture galerie peinture a l'huile impressionnisme surrealisme peinture impressionniste peinture surrealiste art abstrait couleur cote toile tableau tableaux artiste peinture abstraite tableaux cotés artiste peintre autodidacte galery oil color oil painting critique critiques critique d'art art critic contact artiste art contact presse press inspiration reflexions paris la baule style unique figuration subjective expressionnisme réalisme surréalisme abstraction lyrisme œuvres oeuvre polychromie spirituel musique opéra Wagner Schubert Sibélius Beethoven Mahler Dvorak Liszt Messiaen

©ADAGP 2025 Raphy

bottom of page