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BIOGRAPHY

Raphy was born on November 9, 1926 in Neuilly sur Marne. He is the second of a family of 3 children.

His mother, Khrigheni (Eugénie) ARAKELIAN was born in Istanbul from a family of musicians. She studied at the French College of this city. She became a drawing teacher and painter and was also an excellent pianist. His father, Pierre GAZRIGHIAN works as a tailor for ladies. They are both of Armenian descent; they come to FRANCE in 1923 and become French naturalized.

J'ai connu RAPHY, en 1972 lors de sa première exposition d'ensemble de ses œuvres à la Galerie R.G. rue Bonaparte, à PARIS. C'était de la peinture abstraite, genre plus difficile qu'on ne croit. J'ai été aussitôt frappé par la vie intense qui se dégageait de ces masses enchevêtrées. Je lui demandais, s'il ne se trouvait être par hasard, parent d'un certain Raphy le Persan, peintre assez connu dans les milieux parisiens.

 

 

"Je ne suis pas persan", me dit-il en souriant, mais arménien". Chargé chaque année de former un groupe d'artistes choisis parmi les meilleurs de l'année pour rénover le "Salon des Artistes Français" (quelque peu académique, comme on le sait) je ne manquais pas d'inviter aussitôt RAPHY à figurer parmi eux. Et depuis, malgré les nombreuses demandes d'admission nouvelles, je le maintiens toujours dans mon groupe qu'il rehausse par des envois de plus en plus remarquables. J'ai pensé qu'il serait intéressant pour nos lecteurs de connaître plus en détail l'homme et son oeuvre.

 

Je me suis donc rendu chez lui à Clichy-sous-Bois (gentille banlieue à une demi heure de Paris en voiture par un dimanche d'Automne, des nuages gris courants, se chevauchant suivi par intermittence d'apparition éclatante de soleil. Le portail franchi, un charmant petit jardin se présente à vous. Les dernières roses de l'été révolu, semaient leurs pétales fripés sur le gazon. Sitôt entré, les murs d'une belle maison à deux étages. La conversation s'engage. "Dites moi donc, cher ami, RAPHY doit être votre nom d'artiste ! Quel est sans indiscrétion votre nom de famille arménien ?

 

"Vous voulez savoir ! Eh bien voilà : Raphaël GAZRIGHIAN - de Raphaël j'ai tiré RAPHY"

- Je suis né en 1926, en France, à Neuilly-sur-Marne où mes parents (qui habitaient Istambul fuyant les persécutions turques s'étaient réfugiés).

Mon père exerçait la profession de tailleur, mais moi tout jeune je ne pensais qu'à dessiner, peindre. J'avais aussi un fort penchant pour tout ce qui touche les sciences.

 

- N'êtes vous pas par ailleurs actuellement ingénieur-chimiste et chef de laboratoire ?

 

- "Certes, ce qui me permet de peindre encore sans avoir à me soumettre à la servitude qu'imposent les marchands. J'ai commencé à exécuter des toiles dès 1950. De 1953 à 1958, manquant de temps durant le jour, je me suis mis à suivre des cours du soir de dessin à l'école 80 Bld Montparnasse avec comme professeur H.G. Adam, graveur et sculpteur, qui décédé jeune encore, a acquit juste renommée.

 

- "Je l'ai bien connu, mais on ne sent pas son influence dans votre peinture."

 

- Non, vous avez raison, j'ai fini par chercher ma voie tout seul. On peut dire que je suis autodidacte.

 

- En effet, non seulement la peinture de RAPHY ne ressemble pas à celle de H.G. Adam (elle est beaucoup plus lyrique, chaleureuse que celle de son maître) mais on peut même difficilement lui trouver des analogies parmi l'oeuvre des divers peintres abstraits contemporains. Peu à peu d'ailleurs ses mérites réels sont reconnus. Il est admis à exposer au "Salon d'Automne", puis au "Salon des Artistes Français", au Salon Gemmail" etc, etc, Clichy-sous-Bois. En province, on à pu voir de ses toiles à La Baule, La Grange de Meslay, Rouen. Depuis 1972 enfin, il est invité régulièrement à "l'Exposition Nationale d'Art Contemporain."

 

Sa première exposition particulière en 1972 (à la Galerie R.G.) lui avait attiré d'ailleurs certains articles extrêmement élogieux.

 

Les prix de leur côté n'ont cessé de le récompenser.

en 1970 :  Prix du Conseil Général de la Seine-St-Denis
      1972 :  Mention Honorable au Salon des Artistes Français
                 Prix du Cercle Culturel à NEUILLY-sur-MARNE
      1973 : Prix de Peinture à SEVRAN
                 Prix de l'Académie Européenne des Arts
      1974 : Médaille d'Argent de la Ville de VILLEMOMBLE
                 Prix de Composition à NOISY-le-SEC
      1975 : Grand Prix de la Galerie d'Art du RAINCY
                 1er Grand Prix du Conseil Municipal de CLICHY-sous-BOIS

 

Tous ces honneurs n'ont cependant nullement grisé notre artiste qui demeure éminemment modeste, réservé. Disons à ce propos qu'il n'a rien de l'Oriental expansif, parlant avec force gestes, est-ce à la suite de vies antérieures ? mais on croit se trouver en présence d'un artiste nordique, très pondéré, aux goûts opposés à ceux des méridionaux.

 

"J'aime, me confie-t'il, la brume, la pluie et le mauvais temps".

 

En son vaste atelier, au deuxième étage, il nous présente ses œuvres (entassées par centaines) sans aucun commentaire, qu'il jugerait indécent. C'est à nous à deviner peu à peu ses intentions secrètes. On est ébloui malgré tout dès l'abord par la magnificence exceptionnelle des couleurs. Les tons portés à leur maximum demeurent cependant légers d'intensité, transparents. Cela tient du sortilège.

 

Il nous fait voir pour commencer, ses premières œuvres figuratives. Esprit décidé par excellence (comme tout scientifique) il s'aperçoit vite que là n'était pas sa voie. "J'étais né abstrait" nous dit-il ; aussitôt d'ailleurs, ses réussites en ce genre se révèlent éclatantes, quoique ses recherches demeurent continuelles. Il a sa façon de travailler d'ailleurs bien à lui.

Il exécute d'abord, le plus souvent un minuscule croquis au crayon et sans aucunes indications de couleurs et d'après cela il bâtit des oeuvres souvent gigantesques. "Parfois même, me dit-il, je me passe de petit croquis". Il s'élance directement sur la toile.

Croquis de Vaisseau Fantôme II
Irma - Chapelle de Lavercantiere

"Always standing," he adds, "I go, I come, I judge from near and far, in complete freedom." And inspiration comes, he doesn't know how himself. Suddenly he leaves the canvas there, then takes it up again with a sterner gaze than ever, three or four months later. He thus has several canvases at the same time, under construction, which he is constantly perfecting. "Sometimes," he confides, "the canvas changes over time until it is complete. I can't help it.

I must persist in her until I like her in every way. Only then do I leave her to her fate." I then ask him, perhaps as a critic a little too fussy, what his criteria are when it comes to creation. He won't or can't answer me. He repeats, "I have to like her, that's enough." Fortunately, he is extremely demanding of himself. He will never botch his paintings. 

 

After the splendid dazzling of the colours (we regret that our readers cannot appreciate the beauty of the works), we can see the skilful harmony of the whole, passion and measure combined. The scientist and the artist supporting each other. Another subject of astonishment is the rather frail physical appearance of "RAPHY" and the power of his pictorial temperament.

Busy as he was with his duties as a chemical engineer all day long, he could only devote himself to painting in the evening around six o'clock and on Saturdays and Sundays. Despite the fatigue of the day or the week, as soon as he sits down at his easel, he regains all his spiritual strength.

"Je vous avoue, ajoute-t'il presque avec honte, que certain Dimanche, il m'arrive de peindre debout pendant seize heures à la file". Madame "R A P H Y" qui se trouve là approuve, confirme "Il ne s'arrête même pas pour manger", ce qui, entre nous, est vraiment bien dommage car elle est excellente cuisinière.


Elle nous a fait goûter certains "beurrecks arméniens" admirablement réussis. Ses mérites dépassent d'ailleurs ceux de l'office car elle se trouve être, elle aussi, non seulement artiste peintre (elle nous fait voir de charmants petits tableaux d'elle, accrochés çà et là dans la maison) mais, habile de ses mains, elle entrelace aussi bien le jonc, pour confectionner des fauteuils d'un style parfait, qu'elle tapisse elle-même ses murs avec non moins de sûreté et de goût, étant décoratrice de métier.

Cette maison d'artistes, car "R A P H Y" nous présente des toiles, des portraits remarquables exécutés par sa propre mère alors qu'elle vivait à ISTANBUL. Nous ne voudrions achever cet article sans citer deux traits qui marquent bien selon nous l'excessive modestie de "R A P H Y", humilité, effacement, que sa femme plus réaliste lui reproche d'ailleurs parfois.

 

Etant donc Chef de Laboratoire à la Maison bien connue L'OREAL, qui s'occupe des soins des cheveux, il aurait pu profiter de la chose. Cet établissement, en effet, ayant ouvert récemment la plus grande galerie de peinture de PARIS, Avenue Matignon, il aurait pu, en se faisant recommander par le Directeur, exposer dans cette nouvelle prestigieuse Galerie. Pudique, il s'est abstenu de telle démarche. "Ils ne pouvaient me comprendre" me dit-il. "Ma peinture, c'est tout un autre monde !" Peut-être a-t'il raison, mais enfin, il aurait pu essayer.

 

 

And here is the second even more striking feature, as we were talking about the recognition of the horrible genocide, perpetuated by the Turks in 1915, he said to me as if incidentally, "You know, I was commissioned to do a poster of Beirut on the occasion of the sixtieth anniversary". Immediately, I asked to see it and to my admiration, he added that he had painted a whole series of paintings related to the genocide. We wanted to include some of them here. 

 À ce propos, que nos lecteurs non initiés à l'art abstrait me s'étonnent trop. Il faut juger l'art abstrait par l'esprit pictural qui anime les formes, non par tel détail.


Pour l'amateur de figuratif à tout prix, on peut distinguer tout de même quelques oiseaux innocents, suspendus, sacrifiés dans une des toiles, et dans l'autre certaines figures sataniques non voulues, pourtant expressément par l'artiste, surgis d'un pur subconscient.

 

Face à l'admirable homme barbu (reproduit ici) comme nous nous écrions "Mais c'est le Christ", l'artiste, le plus simplement du monde, reprend "Mais c'est vrai ! Je me m'en étais jamais aperçu". Sa sincérité est totale. Il est le jouet des jaillissements de son monde intérieur.

 

Les thèmes d'oiseaux reviennent souvent dans ses œuvres, mystiques parfois, qui le mènent au seuil du paradis aux merveilleuses lueurs. Les cercles solaires abondent aussi souvent que les oiseaux. "Parfois, me dit-il, l'été ils pénètrent par la fenêtre ouverte dans l'atelier, sur les bords de la croisée". J'admire d'ailleurs, tandis que nous causons, un petit moineau en train de becqueter tel croûton de pain disposé à son intention par l'artiste.

 

Mais il se fait tard. Je quitte avec regret cette sympathique famille d'artistes, sans compter un charmant enfant de 13 ans, au type arménien en revanche très prononcé.

Les mille lumières de PARIS scintillent déjà au lointain. Le rêve de l'abstrait est terminé.

Ginia Arakelian - Selfportrait 1918
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